L'Instrumentarium
Tout comme l'artisan chérie ses outils, l'artiste aime ses instruments de musique.
Il les connait et reconnaît à leur texture, couleur et son.
Les Instruments de Musique de la Troupe
La Grande Famille des Luths
Nous jouons beaucoup de chansons à textes, et pour accompagner les voix, nous utilisons un instrument à cordes: le bouzouki. Le bouzouki n’est pas un instrument médiéval, mais il s’apparente au cistre, qui lui-même descend de la citole. On peut donc parler de la grande famille des luths.
Les Flûtes
Nous utilisons des flûtes pour jouer les mélodies et improviser lors de passages instrumentaux. Cet instrument peut être puissant quand il est joué dans son registre aigü, mais il se range tout de même dans les bas-instruments, ne faisant pas le poids contre un régiment de tambours et de cornemuses !
L’anche est l’élément qui produit le son: il s’agit d’une lamelle en bois ou en roseau qui vibre avec l’air soufflé par le musicien. Elle peut être simple ou double. L’anche simple est composé d’une seule lamelle, taillée à même l’instrument ou bien rajoutée sur son embouchure, alors que l’anche double est faite de deux lamelles collées l’une à l’autre, qu’on fixe à l’extrémité de l’instrument où le musicien vient placer sa bouche.L’anche simple émet un son plus doux que l’anche double.
Les Cornemuses
Il est bien hasardeux de retracer l'histoire de la cornemuse ! Certains la font remonter à l'Antiquité et il est certain que la technique permettant de fabriquer une chevrette était accessible dès ces temps anciens.
Les Tambours
Il existe diverses formes de tambours, qui varient selon les époques et les régions, comme tous les instruments. Cependant il est facile de déterminer deux grandes familles: les “tambours sur cadre” et “les tambours sur fût”.
La Darbouka
La darbouka est une percussion à peau jouée avec les mains. Son nom, sa forme et les matériaux utilisés diffèrent en fonction des régions. Généralement, le fût a la forme d’un vase étranglé en son milieu. Une peau est tendue sur un des côtés tandis que l’autre reste ouvert.Elle est faite en terre cuite ou en bois, avec une peau animale (chèvre, veau ou poisson).
Les Qraqeb & les Sagattes
Originaires du Maghreb, ces instruments de musique sont présents sur des enluminures médiévales, attestant ainsi que de leur existence à cette époque.
Les Percussions
Au Moyen-âge, on retrouve tout un tas de petits instruments percussifs, car un jongleur ou un ménestrel a toujours quelques bruyants accessoires avec lui, pouvant même se ranger dans l’escarcelle pour certains !”
La Guimbarde
Un petit instrument bien pratique qui peut accompagner partout son propriétaire. Les chevaliers l'appréciaient, parait-il, car ils pouvaient en jouer tout en restant à cheval.
Troubadours à votre Service
Prêts à vivre l’aventure ?