L'Instrumentarium

Tout comme l'artisan chérie ses outils, l'artiste aime ses instruments de musique.
Il les connait et reconnaît à leur texture, couleur et son.

Les Instruments de Musique de la Troupe

A partir du XIIe siècle, les instruments se développent avec une étonnante richesse de timbres et de formes. Troubadours et Trouvères font connaissance avec les instruments des Orientaux et introduisent en Europe ceux qui y étaient inconnus (luth, rebec, vièle, vielle à roue, nacaires…).

A partir du XIIe siècle, les instruments se développent avec une étonnante richesse de timbres et de formes. Troubadours et Trouvères font connaissance avec les instruments des Orientaux et introduisent en Europe ceux qui y étaient inconnus (luth, rebec, vièle, vielle à roue, nacaires…).

L’instrumentarium médiéval n’a pas été conservé, mais, combinée aux témoignages iconographiques (miniatures, sculptures…), aux romans et aux chroniques, l’archéologie musicale livre des vestiges d'instruments et éclaire la recherche. 

L’instrumentarium médiéval n’a pas été conservé, mais, combinée aux témoignages iconographiques (miniatures, sculptures…), aux romans et aux chroniques, l’archéologie musicale livre des vestiges d'instruments et éclaire la recherche. 

Chez Caminaïre, nous nous inspirons de tous ces instruments afin de se rapprocher au mieux de ce que pouvait être la musique au Moyen Âge, mais il est compliqué d’utiliser des instruments complétements historiques, car ils sont parfois difficiles à trouver, et sont aussi très capricieux.

Chez Caminaïre, nous nous inspirons de tous ces instruments afin de se rapprocher au mieux de ce que pouvait être la musique au Moyen Âge, mais il est compliqué d’utiliser des instruments complétements historiques, car ils sont parfois difficiles à trouver, et sont aussi très capricieux.

À titre d'exemple, l’humidité ou de fortes chaleurs influent beaucoup sur des cordes en boyaux, une anche ou sur une peau animale, rendant parfois l’instrument injouable.Nous utilisons donc certains instruments avec des matériaux plus stables pour pouvoir jouer notre musique à tout moment, et animer les fêtes en continu !

À titre d'exemple, l’humidité ou de fortes chaleurs influent beaucoup sur des cordes en boyaux, une anche ou sur une peau animale, rendant parfois l’instrument injouable.Nous utilisons donc certains instruments avec des matériaux plus stables pour pouvoir jouer notre musique à tout moment, et animer les fêtes en continu !

À titre d'exemple, l’humidité ou de fortes chaleurs influent beaucoup sur des cordes en boyaux, une anche ou sur une peau animale, rendant parfois l’instrument injouable.Nous utilisons donc certains instruments avec des matériaux plus stables pour pouvoir jouer notre musique à tout moment, et animer les fêtes en continu !

La Grande Famille des Luths

La Grande Famille des Luths

Les Flûtes

Les Flûtes

Les Instruments à Anches

Les Instruments à Anches

Les Cornemuses

Les Cornemuses

Les Tambours

Les Tambours

La Darbouka

La Darbouka

Les Qraqeb & les Sagattes

Les Qraqeb & les Sagattes

Les Percussions

Les Percussions

La Guimbarde

La Guimbarde

La Grande Famille des Luths

Nous jouons beaucoup de chansons à textes, et pour accompagner les voix, nous utilisons un instrument à cordes: le bouzouki.  Le bouzouki n’est pas un instrument médiéval, mais il s’apparente au cistre, qui lui-même descend de la citole. On peut donc parler de la grande famille des luths.

Les Flûtes

Nous utilisons des flûtes pour jouer les mélodies et improviser lors de passages instrumentaux. Cet instrument peut être puissant quand il est joué dans son registre aigü, mais il se range tout de même dans les bas-instruments, ne faisant pas le poids contre un régiment de tambours et de cornemuses !

Les Instruments à Anches

Les Instruments
à Anches

L’anche est l’élément qui produit le son: il s’agit d’une lamelle en bois ou en roseau qui vibre avec l’air soufflé par le musicien. Elle peut être simple ou double. L’anche simple est composé d’une seule lamelle, taillée à même l’instrument ou bien rajoutée sur son embouchure, alors que l’anche double est faite de deux lamelles collées l’une à l’autre, qu’on fixe à l’extrémité de l’instrument où le musicien vient placer sa bouche.L’anche simple émet un son plus doux que l’anche double.

Les Cornemuses

Il est bien hasardeux de retracer l'histoire de la cornemuse !  Certains la font remonter à l'Antiquité et il est certain que la technique permettant de fabriquer une chevrette était accessible dès ces temps anciens.

Les Tambours

Il existe diverses formes de tambours, qui varient selon les époques et les régions, comme tous les instruments. Cependant il est facile de déterminer deux grandes familles: les “tambours sur cadre” et “les tambours sur fût”.


La Darbouka

La darbouka est une percussion à peau jouée avec les mains. Son nom, sa forme et les matériaux utilisés diffèrent en fonction des régions. Généralement, le fût a la forme d’un vase étranglé en son milieu. Une peau est tendue sur un des côtés tandis que l’autre reste ouvert.Elle est faite en terre cuite ou en bois, avec une peau animale (chèvre, veau ou poisson).

Les Qraqeb & les Sagattes

Originaires du Maghreb, ces instruments de musique sont présents sur des enluminures médiévales, attestant ainsi que de leur existence à cette époque.

Les Percussions

Au Moyen-âge, on retrouve tout un tas de petits instruments percussifs, car un jongleur ou un ménestrel a toujours quelques bruyants accessoires avec lui, pouvant même se ranger dans l’escarcelle pour certains !”

La Guimbarde

Un petit instrument bien pratique qui peut accompagner partout son propriétaire. Les chevaliers l'appréciaient, parait-il, car ils pouvaient en jouer tout en restant à cheval.

Troubadours à votre Service

Par monts et par vaux, les troubadours du groupe de musique médiévale Caminaïre ravissent l'ouïe et la vue des spectateurs de France et de Navarre. Franchissant cols et rivières, nos musiciens sillonnent le monde pour vous émerveiller.

Par monts et par vaux, les troubadours du groupe de musique médiévale Caminaïre ravissent l'ouïe et la vue des spectateurs de France et de Navarre. Franchissant cols et rivières, nos musiciens sillonnent le monde pour vous émerveiller.

Prêts à vivre l’aventure ?

Nos Sources

Nous ne sommes point historiens ou archéologues, et nous avons donc collecté certaines de ces informations sur le site de l’association “APEMUTAM”, qui regorge d’éléments très intéressants. Si vous souhaitez en savoir plus sur les instruments médiévaux, nous vous invitons à vous rendre sur leur site internet.

Nous ne sommes point historiens ou archéologues, et nous avons donc collecté certaines de ces informations sur le site de l’association “APEMUTAM”, qui regorge d’éléments très intéressants. Si vous souhaitez en savoir plus sur les instruments médiévaux, nous vous invitons à vous rendre sur leur site internet.

Vous souhaitez en apprendre plus sur les instruments de musique médiévaux ?

“Depuis toujours nous sommes amoureux de la musique et du moyen-âge, nous associons nos deux passions afin de les vivre et de les faire vivre. À travers des mélodies centenaires interprétées de façon bien singulière, nous apportons liesse dans les villages et les cœurs !”

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