Le Répertoire Musical de Caminaïre

Notre répertoire de musique médiévale est issu d'un large éventail géographique et temporel. Caminaïre  interprète de nombreuses musiques et chants issus de textes médiévaux. Suite à un travail d’imprégnation de la musique médiévale, la troupe s'est appropriée les thèmes et leur donne une dimension vivante et authentique.

Caminaïre joue les chants des troubadours

Comme ceux du Roi Henri VIII, Adam de la Halle, Josquin des Prés et de bien d’autres.

Nos sources d'inspirations

Nous interprétons aussi bien des musiques plus populaires venues de partout en Europe et du pourtour de la Méditerranée, comme par exemple des thèmes macédoniens, turcs ou scandinaves. Nous nous inspirons beaucoup des rythmes orientaux et les mélangeons parfois à des musiques médiévales européennes afin de rendre ces musiques plus dansantes et festives. Ainsi, Caminaire amène au voyage et à la mixité des cultures.

L'ère des Troubadours

Un troubadour, ou trobairitz au féminin (de l'occitan trobar : « trouver », trobaire : “ trouveur ”), est un compositeur, poète, et musicien médiéval de langue d'oc, qui interprétait ou faisait interpréter par des jongleurs ou des ménestrels ses œuvres poétiques. Le mouvement troubadour a commencé vers la fin du XIe siècle en Occitanie, au sein de la haute noblesse occitane. Puis, il s'est répandu par la suite dans d'autres couches sociales et s'est étendu au nord de l'Italie et de l'Espagne. Les troubadours ont participé activement à la vie sociale politique et religieuse de la société de l'époque.Les thèmes les plus connus sont épiques, avec la vie des chevaliers, et lyriques, avec la poésie courtoise.Ils sont aussi très souvent satiriques et comiques, moraux ou religieux, et même juridiques ou politiques.
Retour à la page d'accueil